Depuis 7 ans, la société Sc2a de Thierry Pannetier, réunit les acteurs du monde agricole en général et avicole en particulier, lors d’une journée de conférences, de présentations et d’échanges qui mise tout sur la convivialité. Une journée pour se retrouver et confronter regards et visions sur des métiers ancestraux et d’avenir. Jeudi 21 avril, au centre socio-culturel de Gannat, les invités, fournisseurs, collègues, partenaires, professionnels et amis de la Sc2a se sont d’abord retrouvés pour un petit déjeuner plein de bonne humeur. Portés par la joie d’accueillir de l’équipe Sc2a, tous ont pris plaisir à retisser les réseaux, revoir les fidèles et découvrir les nouveaux. Puis la matinée de conférences a été inaugurée autour de la thématique “Contrôlez, Pilotez et Gagnez”. Thierry Pannetier a présenté avec une pointe d’émotion dans la voix, son plaisir d’être encore et toujours là et de réunir les proches et collaborateurs de demain.

IMG 9005 

Véronique Pouzadoux, maire de Gannat et présidente de la Communauté de Communes du bassin de Gannat a tenu à remercier Thierry Pannetier et son équipe de choisir Gannat pour cet évènement, rassemblant de nombreux acteurs du monde agricole. Elle a rappelé avec insistance que l’agriculture est la première force économique du bassin gannatois avec la logistique. Une position qui a influencé une envie de vivre une intercommunalité rurale forte, en se rapprochant, prochainement d’Ebreuil et Saint-Pourçain. La mairesse a insisté sur son envie de soutenir les acteurs locaux forts, qui aident à mettre en lumière les infrastructures et savoir-faire de Gannat. 

 

IMG 9012

Laurence Romanaz pour la chambre d’agriculture régionale Auvergne Rhône-Alpes et l’Association Auvergne Développement Avicole (AADA), a fait un état des lieux du marché de la viande. C’est un fait mesuré, la production et les échanges mondiaux de viande de volaille ont le vent en poupe et tendent même à rattraper la production de porc. Aujourd’hui en 2ème position derrière le porc, elle pourrait devenir, selon les statistiques, la première production mondiale en 2020. Plus facile à produire et se classant protéine animale la plus accessible après les œufs, la volaille voit son marché s’agrandir grâce à des pays qui accèdent, enfin par elle, à une consommation de viande. Autre avantage pour la volaille, celui de ne subir aucune restriction ou contrainte religieuse.

Laurence Romanaz a ensuite rappelé que l’Europe est auto suffisante à + de 100 % sur l’approvisionnement volaille, et ce même si elle continue d’importer. La Pologne est devenue le premier exportateur européen devant la France, longtemps leader. Malgré la crise pour la viande de boucherie, la volaille subit une baisse moins forte que les autres viandes. Enfin, elle a tenu à mettre en lumière les filières qualités d’Auvergne, bon élève national avec ses 41 % d’ateliers Label Rouge et 4 % de bio (sur 1017 ateliers).

 IMG 9018

Nicolas Pidoux, support technique Grelier a lui offert une belle démonstration sur la thématique de cette 7ème journée Sc2a “Mesurez, pilotez, gagnez”. Pour commencer cette démonstration, Nicolas Pidoux a fait jouer le public sur les perceptions de chacun.

Voyez-vous une jeune ou vieille femme sur cette image ?

jeunoldw

“Vous pouvez avoir un ressenti personnel, mais vos animaux eux peuvent ne pas se sentir bien, d’où l’importance démontrée des mesures réalisées avec des outils efficaces” a insisté cet expert.

Car si observer c’est déjà réagir, sans mesure précise il est malheureusement souvent trop tard. Mesurer est donc la solution pour anticiper et rectifier rapidement a martelé Nicolas Pidoux. Il reste néanmoins primordial de garder un œil critique sur les mesures et de faire confiance également au savoir-faire et à l’expérience de l’éleveur. Un exposé qui a suscité des questions précises d’éleveurs attentifs.

 

Les canalisations d’eau

Comprendre le fonctionnement du biofilm et l’intérêt d’une analyse d’eau.

IMG 9020

Pour présenter cette thématique, source de bien des inquiétudes dans les élevages, Sc2a a donné la parole au vétérinaire de MCVET Conseil Hervé Ameloot. Ce dernier a rappelé des points essentiels pour réaliser de bonnes analyses comme par exemple prélever en bout de ligne.

Ces propos ont été complétés par l’intervention d’Arnaud Glatre de la société Geosane “Conseils en hygiène et diététique”. C’est avec une affiche digne d’un film d’horreur américain qu’il a présenté “The Biofilm”, menace pour les canalisations et terreur des élevages.

Après avoir rappelé qu’un poussin à la naissance est constitué de 80% d’eau, Arnaud Glatre a démontré l’importance d’un contenant propre pour ne pas dénaturer l’élément de base de toute survie. Qui a en effet de boire dans un verre sale ? Ce dernier a également permis à l’assemblée de mieux comprendre ce phénomène de biofilm, à l’origine de la première colonie d’organismes vivants il y a 3,5 milliards d’années.

Avec humour et des images chocs, le spécialiste de Geosane a montré l’intérieur de canalisations où le biofilm, transformé en armée organisée, a créé une biomasse difficilement délogeable. Grâce à une caméra endoscopique, Geosane visualise en temps réel l’état des canalisations et peut donner une note, indiquant un besoin en décapage chimique (de la note 0 à 2) ou en décapage mécanique (3 à 5). L’occasion de présenter l’Aquaflush’R, de fabrication 100% française, mis au point par Geoscane qui en assure également le suivi et SAV. Alternant en permanence air et eau sous pression, la machine assure sans bruit un décapage total à une moyenne de 4h pour 1000 m². Une prestation assurée depuis plus d’un par l’équipe Sc2a dans toute la France.

 

La vaccination, les erreurs à ne pas commettre.

IMG 9036

Arnaud Ballot du Réseau Cristal, au service de la santé animale et partenaire des filières agro-alimentaires, a insisté sur l’importance de la vaccination : “A l’heure du plan de baisse d’utilisation des antibiotiques, la vaccination est le seul moyen d’aider l’animal à empêcher le virus et la bactérie d’aller jusqu’à l’infection. En cas d’infection virale, il n’y a plus de traitement possible !” a-t-il martelé.

IMG 9042

Pierre Riner du laboratoire Zoetis a ensuite rappelé les règles d’une bonne vaccination :

Tableau de vaccination à téléchargerPoster des bonnes pratiques

Si l’apéritif a lancé les conversations, le déjeuner a lui appuyé des échanges riches en débats et éclats de rires. C’est dans une ambiance détendue et festive que les 150 invités ont en effet pris place à table, pour un repas concocté par les équipes du Gourmet Fiolant de Didier Coutard, autour des produits du Le Domaine de Limagne. Foie gras, magret de canard et gâteaux légers furent accompagnés des vins sélectionnés par la cave de St Verny et la cave Naudot. Un moment gourmand qui a délié les langues et permis des rencontres très positives sur chaque table. La magie de la gastronomie a encore opéré !

Après ce repas copieux, les échanges furent… sportifs autour de Yann Le Diouris, président du club de basket JA VCM, accompagné du capitaine de l’équipe Steeve Essart et du vice capitaine Greg Lessort. Mais pourquoi des basketteurs dans une journée d’échanges sur l’agriculture ?

IMG 9112

Parce que “Contrôlez, Pilotez et Gagnez” sont trois notions bien connues de l’équipe vichysso-clermontoise. “Souvent, après un mauvais match on me demande d’aller secouer les joueurs, mais je crois moi que mon rôle est avant tout de créer les meilleures conditions de réussite. Je me dois donc, au contraire de les aider à relâcher cette pression que tous les joueurs et le staff technique s’imposent. Mon mot pour eux est souvent “Enjoy” pour créer un enthousiasme collectif’’ a confié le président. Stage de cohésion, respect, recherche des complémentarités sportives et humaines, bonne humeur et travail précis ont fait la saison de cette jeune équipe remontée en Pro B la saison passée. Une vision différente du management et de la gestion d’équipe, qui a pu donner aussi quelques clés aux professionnels présents dans la salle.

Groupama était également présent pour présenter ses services de prévention des risques, notamment en terme de protection parafoudre. Pour gérer au mieux des plans de prévention efficaces et sécurisants, les chargés prévention du groupe réalisent notamment des audits de risques permettant l’installation de systèmes d’alarmes. Un allié sécurité !

IMG 9131

C’est ensuite Martin Pichon, de Novabiom qui a pris la parole pour évoquer tout l’intérêt du Miscanthus, en litière animale. Créée en 2006 par des agriculteurs, Novabiom a implanté dans toute la France 3500 hectares de miscanthus, une graminée pérenne de la famille des poacées. Le miscanthus giganteus, hybride naturel et stérile du miscanthus sinensis et du miscanthus sacchariflorus, se développe à partir de rhizomes non invasifs. Ses cannes peuvent atteindre 4 mètres de hauteur. Elles se récoltent sèches à la fin de leur sénescence, entre mars et avril, lorsque leur humidité est inférieure à 17%. Principalement utilisé comme combustible, il sert également de paillage horticole et de litière animale. S’étendant très facilement Cette alternative à la paille, a suscité bien des questions auprès des professionnels présents. Thierry Pannetier, distributeur du produit phare de Novabiom a laissé la parole à Michel Boudieu qui l’utilise depuis plusieurs mois. Ce dernier a vanté les mérites d’un paillage simplifié et d’une réelle amélioration des conditions de vie de ces animaux.

IMG 9146

Grâce à sa structure spongieuse, le miscanthus offre une litière unique recouvrant uniformément les sols.

 

like   Avantages :

– Meilleur comportement des animaux,

– Pododermatites faibles,

– Temps de travail réduit,

– Litière toujours sèche,

– Litière chaude,

– Litière dynamique,

– Economie de chauffage,

– Eau plus homogène,

– Ventilation plus facile à gérer.

 

dislike   Inconvénients :

– Pour l’instant le seul inconvénient est que le Miscanthus est très volatil.

Il peut se mettre dans les assiettes d’aliments qu’il faut nettoyer plus régulièrement.

 IMG 9156

Stéphane Thominaux, KEMIN France, fournisseur du Clostat. Intervention sur le RSI Retour sur Investissement.

C’est par un beau tour (presque) magique que Stéphane Thominaux, fidèle partenaire de la Sc2a, a commencé sa présentation autour du RSI. “Qui a un euro à me donner ? Merci en voici 2 en échange. Qui a deux euros à me donner ? Bravo monsieur en voici 4 en échange’’. Nous vous laissons imaginer la rapidité de l’assemblée à échanger 5 euros… Plus on investit, plus on gagne, la démonstration fut bien faite ! Mais outre cette belle accroche, Stéphane Thominaux a su démontrer aux professionnels présents qu’un retour sur investissement est la clé d’une affaire qui prospère. Ce dernier a rappelé que tout commence par un état des lieux pour bien appréhender la situation de départ. Revendeur du Clostat *, il a rappelé qu’investir dans ce produit développant une flore gastro-intestinale saine, contribue à réduire les antibiotiques, le travail de l’éleveur, la mortalité, améliorer les performances techniques et donc gagner plus. Et à ceux qui évoquaient le besoin d’économies, Stéphane Thominaux “Supprimer un investissement est-ce réellement une économie ? Ne me demandez pas combien ça coûte, mais plutôt combien ça doit vous rapporter’’ ! Une conclusion convaincante.

*CLOSTAT™ est une souche unique de Bacillus Subtilis PB6 isolée à partir de la flore de poulets sains issus de lots atteints d’entérite nécrotique. CLOSTAT™, par son mode d’action unique, permet l’obtention d’une flore gastro-intestinale saine et parfaitement équilibrée, garantie d’une absorption maximale des nutriments. L’utilisation de CLOSTAT™ en poulets de chair se traduit par l’augmentation du GMQ, l’amélioration des indices, une meilleure tenue des litières et ce, de façon significative.

 

La journée s’est terminée, toujours dans la bonne humeur, autour des stands, où les professionnels et experts présents ont pris le temps de répondre aux questions. Montrer, essayer, expliquer, démontrer, dire, contredire, argumenter étaient au programme de ces échanges qui font toujours avancer les pratiques et regards. Une 7ème journée riche en rencontres et débats ! Toute l’équipe Sc2a vous remercie de votre participation et contribution à la réussite de cette journée et reste à votre écoute pour toutes remarques permettant d’améliorer ce temps de partage. A l’année prochaine !

Retrouver l’intégralité des photos de cette journée ici