Pour la 8e année et dans le cadre des 10 ans d’activités de la société SC2A, c’est dans une ambiance studieuse mais festive que la journée SC2A, sous le thème de « L’eau à la bouche… » a débutée par les remerciements aux nouveaux participants : Limagrain, GESA, Rouanet, Luning, pour leur venue, et aux anciens pour leur fidélité.
C’est dans cet esprit de convivialité que les acteurs de l’agriculture moderne se sont réunis pour la huitième année, sur l’invitation de Thierry PANNETIER afin de suivre les interventions des professionnels.
Madame le Maire Véronique POUZADOUX a tenu à remercier Thierry PANNETIER pour sa fidélité à Gannat et à son territoire, et a souligné son rôle majeur pour une filière indispensable, comme vivier de l’économie locale.
A son tour, le Conseiller Régional Emmanuel FERRAND a relevé le caractère remarquable du parcours de la SC2A, d’une « belle aventure pas facile au départ » qui s’inscrit dans le paysage régional, de l’accouvage à la transformation en plats préparés, de cette filière importante pour l’Allier dans la politique régionale. Le Conseil Régional a bien pris en compte le poids de la filière dans la politique générale des filières, dans un contexte européen. Ce message d’encouragement adressé à la SC2A affirme la proximité du Conseil régional avec le terrain et le milieu agricole.
C’est alors le coup d’envoi des interventions prévues pour cette demi-journée d’étude :
Arnaud BALLOT, nous présente La biosécurité au quotidien avec Hervé AMELOOT – MC Vet Conseil, pour prévenir les animaux de la contamination par les germes pathogènes.
Il nous présente les principales mesures de biosécurité :
– Dégager les abords,
– Limiter les mouvements,
– Protection du stock de paille,
– Véhicules à distance du bâtiment,
– Equipe d’enlèvement,
– Equipement du SAS,
– Lavage du SAS, des mains,
– Gestion des nuisibles,
– Gestion des cadavres.
La biosécurité passe par des règles simples, des installations pratiques et ergonomiques et des règles à respecter 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il faut s’adapter.
Valentin THENEAU – HENDRIX GENETICS TURKEYS France, nous a présenté comment Maîtriser les pododermatites pour le bien-être de nos animaux, la performance de nos élevages et la pérennité de notre filière, avec les innovations, les nouveautés et les meilleurs produits pour demain en misant sur l’expertise technique.
Toutes les volailles sont concernées ainsi que tous les systèmes de production avec des exemples internationaux et des attentes sociétales.
Les causes sont multiples : management des animaux, qualité de la litière, humidité, management matériel, régime alimentaire et le rôle de la génétique.
Arnaud GLATRE – GEOSANE, présente le Biofilm : la guerre des tranchées, dans les élevages de volailles mais également avec les porcs ou les bovins…
L’accent est mis sur l’hygiène et le traitement de l’eau, en collaboration avec les techniciens et les vétérinaires.
Les bactéries se déposent dans l’eau, ce qui conduit à un essaimage.
Le traitement passe par :
1. Le nettoyage de la canalisation avec un bilan (avant intervention) et une vérification par caméra endoscopique,
2. Le décapage chimique,
3. Le décapage mécanique avec une adaptation à l’élevage
Il s’agit de traiter l’eau en continu et de sécuriser la qualité de l’eau
Arnaud BALLOT – MC Vet Conseil, intervient à nouveau concernant les Résultats d’essais vaccination Gumboro.
Il confirme la relation étroite entre la qualité de l’eau et la vaccination. La préparation des animaux, la bonne conservation des vaccins, la réalisation au bon âge et la qualité de l’eau sont autant de facteurs de réussite.
La qualité de l’eau est un élément essentiel, le tube digestif étant le reflet de l’organisme.
Pierre RINER, technico-commercial pour Zoetis, intervient sur les recherches ADN sur les souches vaccinales.
Martin PICHON pour NOVABIOM (SAS créée en 2006) intervient sur la culture du Miscanthus : Et si on parlait d’argent avec 4000 ha de miscantus implantés depuis 2006 et 3 débouchés principaux :
– Paillage de litière en élevage,
– Paillage horticole,
– Bio-carburant en chauffage
Il ne reste plus qu’à visiter la plantation à l’issu du repas pour mieux se rendre compte et de retrouver la plante en paillage dans un poulailler en exploitation.
Alain FONTANA – CERFRANCE Terre d’Allier avance justement une approche financière de l’exploitation de Thierry PANNETIER, avec les coûts d’implantation et le coût annuel amorti sur 15 ans, d’environ 200 € par hectare.
Yvon MOREAU – KOPPERT, Stéphane THOMINIAUX – KEMIN (qui a confirmé la volonté de la sc2a de ne distribuer que le clostat green) et Thierry PANNETIER – SC2A
apportent Les réponses de la SC2A et de ses partenaires aux attentes sociétales avec les meilleures techniques disponibles.
La dernière intervention, plus festive, des Compagnons de la Ficelle de Saint Pourçain, annonce le moment attendu de prendre place à table.
Virginie FOREST pour Capsycom (agence de communication de Thierry PANNETIER), propose, sur une note apéritive, de tester les papilles des plus téméraires en dégustant une graduation de piments. 5 volontaires désignés se sont prêtés au jeu et nous les applaudissons. Si tous les participants ne sont pas allé jusqu’au 7e grade de piment, 2 d’entre eux ont terminés ex-aequo avec les larmes aux yeux mais sur une note pourtant joyeuse, avec des lots à la clé.
Suite au repas, une visite de la plantation de Miscanthus est proposée ainsi que celle d’un poulailler où la litière est utilisée avec des poulets de 8 semaines.
Il ne reste plus qu’à remercier les participants d’être venus si nombreux pour ce moment convivial d’échange et de se donner rendez-vous l’année prochaine.
– Téléchargez l’ensemble des présentations de cette journée en cliquant sur ce lien – (format zip compressé)